psychothérapie ?

Une psychothérapie est un travail destiné à discerner les difficultés d’ajustement qui constitue votre mal-être et à les transformer :

  • état dépressif, goût à rien
  • harcèlement au travail, burn-out, sensation d’épuisement 
  • traumatisme
  • phobies, TOC, addictions
  • difficultés à accueillir et orienter ses émotions, « débordements » émotionnels
  • difficultés personnelles dans les relations avec les autres, au travail, au sein du couple, en famille
  • quelque chose ne va pas, épuise, angoisse de manière vaguement incompréhensible
  • sentiment d’insatisfaction perpétuelle
  • changement(s) important(s) dans sa vie, une épreuve, un événement douloureux (maladie, perte d’autonomie, séparation, perte d’emploi, deuil) qui ne finit pas de faire souffrir

Photo C

Quelle que soit la raison, elle se traduit  avant tout par un symptôme : difficultés relationnelles, absence de désir, agressivité, anxiété, angoisses, tétanie, cauchemars, troubles du sommeil, alimentaires, ou somatiques, dépendance, sensation d’être toujours à fleur de peau, ou bien aussi un sentiment de vide ou de grande solitude … 

Est thérapeutique tout ce qui va permettre de soulager le mal-être pour aller vers plus de vitalité, de congruence et de confiance en soi.

Je parle de travail d’une part parce qu’il faut désirer réfléchir sur soi pour faire une thérapie et aussi parce que je conçois une thérapie comme on travaille une pâte, en douceur et avec régularité. De la même façon on parle de travail lors d’un accouchement car il y a aussi une intelligence du corps qui « sait » ce qu’il y à faire et que la future maman accompagne.

Est-ce que tout le monde peut faire une psychothérapie ?

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique d’une psychothérapie individuelle. Toutefois, il y a un temps pour l’urgence et un temps pour la parole. Lorsque le mal-être est très important ou les angoisses très fortes et invalidantes, il faut mieux d’abord consulter votre médecin traitant pour faire évaluer en premier lieu la pertinence d’un traitement médicamenteux.

Une psychothérapie doit avant tout être adaptée à la personne et la première séance est un temps nécessaire pour regarder ensemble si ma présence et ma méthodologie vous conviennent ou au contraire si nous constatons qu’elles vous sont peu ajustées 

Ceci dit, la psychothérapie peut aussi être considérée comme une aventure intérieure et nul besoin d’aller mal pour engager un travail sur soi. Ce travail peut également avoir pour objectif de mieux se connaître ou apprendre à s’affirmer davantage.

Oscar Wilde disait : « Le plus brave de nous a peur de son moi » (« Le Portrait de Dorian Gray »). Avant de commencer une thérapie, tout le monde arrive avec des peurs : être jugé , être incompris, parfois même ce fantasme de découvrir le « monstre en soi » qui serait tapi dans nos ombres … alors même que nous oublions trop souvent que la puissance et la lumière qu’il y a en chacun de nous peuvent parfois nous effrayer davantage.

Cependant, le travail que je propose ne s’appuie pas sur des interprétations. Le jugement n’a pas sa place dans un travail thérapeutique et l’écoute est bienveillante.

Il arrive que la psychothérapie fasse partie d’un programme pluridisciplinaire, incluant le médecin généraliste, un psychiatre, un kinésithérapeute ou un médecin spécialiste (fibromyalgie, programme de sevrage, dépression, troubles de l’humeur).

Comment se déroule la psychothérapie ?

psycho-2-transp

L’objectif d’une psychothérapie est de :

  • comprendre comment s’enclenchent les processus qui conduisent au mal-être
  • trouver des ressources pour aller mieux, découvrir et libérer vos propres ressources
  • retrouver un état d’harmonie avec vous-même (congruence) qui va contribuer au sentiment de choisir réellement votre vie et de vous sentir plus confiant et autonome

La séance de psychothérapie est un espace neutre destiné à prendre un temps de pause sur soi-même et sur sa vie. C’est un lieu où l’on peut s’interroger sur ce que l’on vit et exprimer librement ses émotions. Tout peut-être dit en thérapie dans la limite du respect de soi et du thérapeute. Tout ce qui émerge va aller dans le sens d’une recherche vers plus de vitalité, d’humanité, de bienveillance envers soi-même. Au fur et à mesure, en vous exprimant, en faisant le tri, en mettant des mots sur ce que vous ressentez, parfois même en osant dire ce qui n’a jamais pu être dit, des liens de compréhension vont se tisser entre vos expériences passées et vos automatismes présents. 

Cette compréhension plus globale de ce qui est vécu – qui n’est pas que mentale – va défaire les vieux schémas et libérer vos ressources pour vous permettre de redevenir acteur de votre existence, vous sentant alors plus libre d’être vous-même.

Etre libre dans le sens d’être libre de tout sentiment de détresse, de colère ou de désespoir (cf. Thich Nhat Hahn, Soyez libre là où vous êtes).

  • Le travail que je propose avec les adultes
  • Le travail que je propose avec les adolescents
  • Le travail que je propose avec les couples

oiseau libre2