Psychotherapie pour l’enfant

Photo 2bis

Une psychothérapie est indiquée pour l’enfant s’il présente l’un de ces symptômes :

  • cauchemars récurrents
  • peurs inexpliquées et persistantes
  • craintes invalidantes
  • troubles de l’alimentation
  • problèmes de sommeil chroniques
  • bégaiement soudain et inhabituel
  • problèmes scolaires
  • douleurs chroniques inexpliquées
  • maux de ventre ou vomissements sans cause médicales
  • difficultés avec les autres enfants (isolement, harcèlement, bouc émissaire)
  • peurs intenses dans certaines situations
  • énurésie, encoprésie
  • comportements agressifs et répétés
  • agitation, hyperactivité
  • plaintes incessantes
  • colère chronique
  • troubles émotionnels

J’accueille les enfants à partir de 6 ans.

Je considère qu’avant cet âge, l’enfant est encore très dépendant de son système familial et que par conséquent, une thérapie familiale est plus indiquée pour regarder le trouble dans son ensemble.

Pour les troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie … etc) il est préférable de vous orienter vers un(e) spécialiste de la rééducation : psychomotricien(ne), neuropsychologue ou orthophoniste.

Une thérapie par le jeu

La psychothérapie par le jeu est une approche thérapeutique en profondeur adaptée aux enfants.

L’enfant n’accède pas aux mêmes possibilité de mentalisation et d’élaboration émotionnelle et langagière qu’un adulte et ne peut donc pas toujours exprimer clairement ce qui fait difficulté pour lui.

C’est pourquoi c’est par le jeu que l’enfant va exprimer ce qui le préoccupe et mettre en scène ses difficultés en symbolisant ce qu’il vit.

De plus, il n’est souvent pas demandeur de la thérapie aussi est-il important qu’il puisse passer un moment agréable.

L’enfant va pouvoir choisir des jouets dans une variété de jeux promouvant l’imagination et la créativité (crayons, papiers, pâte à modeler, figurines, maison, voitures, poupées, marionnettes …) et à travers son jeu, il va raconter des histoires ou produire des dessins qui vont exprimer tout ce qui s’agite en lui (ses émotions, ses désirs, ses peurs, ses joies ou ses peines).

La thérapie par le jeu lui permet de se réapproprier son histoire en la mettant en scène et en la répétant, de manière codée et symbolique. Cette étape permet à l’enfant d’élaborer, de mettre des mots et une explication sur certains vécus ou sentiments. Le jeu dépasse l’aspect ludique et le plaisir pour atteindre un effet thérapeutique.

La séance se déroule à partir de ses centres d’intérêt et de son plaisir à jouer. C’est un moment agréable sans pression ni objectif formel.

L’implication de la famille dans le travail thérapeutique avec l’enfant est très importante car c’est elle qui est présente au quotidien avec l’enfant, et c’est à partir de son lieu d’appartenance que je vais pouvoir travailler pour aider l’enfant. Il est encore plus dépendant que l’adulte de son système d’appartenance et il est fondamental de le prendre en compte en tant que membre relié aux autres. Sans cela, le travail n’a aucun sens.

Photo 1bis

Comment se déroule une thérapie avec l’enfant ?

Les parents ou au moins l’un des deux doivent être présents à la première séance de rencontre de façon à présenter les symptômes, le caractère de l’enfant, l’environnement et l’histoire de vie.

Je trouve important d’inviter les parents à être impliqués dans la thérapie pour que nous puissions pleinement collaborer ensemble, ce qui va pérenniser le travail. Nous sommes tous engagés au service de l’enfant.

Une fois tous les 3 ou 4 séances, je les reçois seuls pour partager mes observations et échanger avec eux.

Le restant du temps, je suis seule avec l’enfant

Une séance dure environ 45 minutes.

Au cours de la séance, je vais jouer avec l’enfant en étant attentive à ce qui advient pour lui/elle.

Je suis là pour me prêter au jeu que l’enfant aura choisi, nommer éventuellement ce que je ressens et ce que j’observe, poser des questions ou simplement faire évoluer le jeu ou le dessin en fonction de ce que je perçois afin d’orienter le processus vers une forme de « résolution » pour l’enfant sans pour autant le diriger. C’est un processus de « résonance interactive »

Je favorise une forme de relation qui soutient l’expression ludique spontanée de l’enfant en étant neutre, non-directive, et en accompagnant l’enfant dans son jeu.

En fonction de l’âge de l’enfant, il peut y avoir des moments de thérapie classique où l’enfant entre dans une discussion avec moi au sujet de ce qui le préoccupe mais le plus souvent, je ne demande pas à l’enfant de parler. Il va seulement jouer.

Une psychothérapie pour l’enfant dure moins longtemps qu’avec une personne adulte. Quelques séances peuvent suffire, parfois un peu plus longtemps mais le travaille dure rarement au delà d’une dizaine de séances

Le rythme des séances est d’une fois tous les 15 jours.