Quand le couple est en crise

Photo A

             Dans un couple, on fait des progrès mot après mot.  B.Cyrulnik

S’engager dans une thérapie de couple …

 … lorsque la relation est enlisée dans un système d’incompréhensions et d’accusations réciproques en particulier lorsque l’un des partenaires ou les deux souffrent de

  • éloignement
  • absence de désir(s)
  • disputes continuelles et stériles
  • agressivité récurrente
  • absence de communication
  • infidélité
  • altération du sens d’être ensemble
  • désaccords profonds

Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre d’être au bord de la rupture pour consulter à deux.

Le sens de la thérapie appartient au couple. Il est possible de faire une thérapie pour se séparer en douceur

Quand l’un des deux refuse la thérapie

Lorsqu’il y a des hésitations, celui des deux qui est demandeur peut venir consulter seul-e dans un premier temps, afin de pouvoir libérer une parole et faire un peu le tri le temps d’une séance.

Le conjoint réticent pourra rejoindre la thérapie à la deuxième ou troisième séance mais pas au-delà.

S’il refuse toujours, soit la personne venue consulter en premier choisit de cesser la thérapie et nous arrêtons là ; soit elle peut poursuivre un travail personnel. Ce travail peut aider à faire bouger les choses dans le couple.

Toutefois, lorsque le couple est vraiment dysfonctionnant, une thérapie individuelle ne résout pas la problématique de couple car il s’agit bien d’une dynamique qui se joue à deux (ou parfois plus lorsque des influences opèrent de part et d’autre des familles), où chacun a sa part de responsabilité et un rôle à jouer. C’est pourquoi, pour que la thérapie porte ses fruits, l’implication des deux partenaires est indispensable. Si l’un des partenaires ne s’investit pas complètement, s’il laisse le conjoint faire tous les efforts nécessaires au bien-être du couple, la thérapie patinera. Pour réinventer une façon de vivre son couple, pour rendre du souffle à une histoire qui commence à en manquer, il faut toujours être deux.

Plus les deux partenaires sont impliquées dans le travail thérapeutique, plus le couple sortira vite du marasme.

Photo 4

Comment se déroule la thérapie ?

Je vous reçois toujours à deux mais il arrive, si je l’estime pertinent ou si vous en faites la demande, que je vous accueille aussi individuellement, chacun son tour, au cours du processus thérapeutique.

Ces temps individuels peuvent être intéressants pour prendre le temps de démêler des choses personnelles qui sont emberlificotées avec le couple et aussi de pouvoir formuler et/ou reformuler ce qui vous frustre, vous blesse, pour les adresser ensuite d’une manière plus juste à votre partenaire.

Ces temps individuels sont des moments neutres bienvenus en particulier lorsque la dynamique du couple est tissée de violence verbale, de non-dits ou d’incompréhensions profondes.

Toutefois je ne mélange pas les thérapies. Si l’un des deux partenaires souhaite mettre au travail des difficultés personnelles, je peux l’orienter vers un autre thérapeute pour une thérapie individuelle.

Un travail individuel avec un autre thérapeute que celui du couple peut très bien compléter le travail de la thérapie de couple.

Lors de la première séance, il s’agit de permettre à chaque partenaire de déployer en « terrain neutre » les moyens d’exprimer ses insatisfactions et ses besoin, d’être entendu dans cet état des lieux du couple et de la relation. Entendu par le thérapeute et entendu par son conjoint.

Au cours de la thérapie, l’accent est mis sur la manière de communiquer ensemble : exprimer un besoin, un désir, une frustration, une blessure, n’est pas exprimer un reproche

Dans le même temps, le travail va être de dégager votre couple de la dynamique de reproches et d’accusations réciproques dans lequel il peut potentiellement être enlisé – où l’un a raison et l’autre tort – pour l’orienter vers une collaboration conjointe et un horizon commun.

Par un travail d’accordage, je vais permettre à la dynamique de votre relation d’apparaître plus clairement pour que vous puissiez comprendre le système dans lequel vous êtes bloqué(e)s et que vous créez ensemble. Cela va vous permettre de vous réajuster.

Photo 1

La durée des séances est de 1h30 et le rythme de la thérapie est de l’ordre d’une séance toutes les 2 ou 3 semaines.

Ce temps entre deux séances est intéressant pour permettre au couple d’engager ce qui a été travaillé au cours de nos rencontres.

Il arrive parfois qu’en deux ou trois séances le point qui tracassait le couple soit éclairci. Le plus souvent, la thérapie va durer de 6 à 10 séances, en fonction de la crise et de ses problématiques.

Une thérapie de couple ne peut durer des années car elle se focalise la plupart du temps sur une problématique ponctuelle, à un moment de changement ou d’évolution du couple. Il est donc possible de faire une thérapie de couple plusieurs fois dans sa vie mais ce sera à chaque fois dans le cadre d’une problématique différente … ou de la résurgence d’une problématique dont la résolution n’aura pas été aboutie.

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique d’une psychothérapie individuelle. Toutefois, il y a un temps pour l’urgence et un temps pour la parole. Lorsque le mal-être est très important ou les angoisses très fortes et invalidantes, il faut mieux d’abord consulter votre médecin traitant pour faire évaluer en premier lieu la pertinence d’un traitement médicamenteux temporaire pour faire transition et soutien en complément de votre psychothérapie.

Ceci dit, nul besoin d’aller mal pour engager un travail sur soi. L’objectif peut aussi être le désir de mieux se connaître ou apprendre à s’affirmer davantage.