Quand consulter ?
Une psychothérapie est un temps de centration sur soi et pour soi, pour s’écouter, être entendu, apaiser ce qui fait blocage, douleur ou angoisse et surtout pour comprendre en profondeur les rouages de ce mal-être et vous en libérer.
Elle a pour but de vous aider à retrouver vitalité, congruence et confiance en soi. Retrouver le sentiment de maîtriser son existence avec plus de fluidité et de légèreté. C’est une aventure intérieure vers le mieux-être et l’épanouissement personnel.
Une psychothérapie est indiquée lorsque vous éprouvez :
- état dépressif, goût à rien
- harcèlement au travail, burn-out, sensation d’épuisement
- traumatisme, TSPT
- phobies
- « débordements » émotionnels
- difficultés relationnelles, au travail, au sein du couple, en famille
- quelque chose ne va pas, épuise, angoisse de manière vaguement incompréhensible
- sentiment d’insatisfaction perpétuelle
- changement(s) important(s) dans sa vie, une épreuve, un événement douloureux (maladie, perte d’autonomie, séparation, perte d’emploi, deuil) qui ne finit pas de faire souffrir
- absence de désir
- agressivité
- anxiété
- angoisses, tétanie, tristesse inexpliquée
- cauchemars, troubles du sommeil
- troubles alimentaires
- troubles somatiques
- sensation d’être toujours à fleur de peau, ou bien aussi un sentiment de vide ou de grande solitude
Est-ce que tout le monde peut faire une psychothérapie ?
Il n’existe aucune contre-indication à la pratique d’une psychothérapie individuelle. Toutefois, il y a un temps pour l’urgence et un temps pour la parole. Lorsque le mal-être est très important ou les angoisses très fortes et invalidantes, il faut mieux d’abord consulter votre médecin traitant pour faire évaluer en premier lieu la pertinence d’un traitement médicamenteux temporaire pour faire transition et soutien en complément de votre psychothérapie.
Ceci dit, nul besoin d’aller mal pour engager un travail sur soi. L’objectif peut aussi être le désir de mieux se connaître ou apprendre à s’affirmer davantage.
Comment se déroule la psychothérapie ?
C’est un lieu où vous êtes libre. Tout peut-être dit dans la limite de vous-même et du thérapeute.
Vous êtes libre d’exprimer tout ce qui vous anime, vous interroge, vous touche, vous irrite, vous agace, vous rend triste, vous blesse, vous heurte.
Au fur et à mesure, en vous exprimant, en faisant le tri, en mettant des mots sur ce que vous ressentez, parfois même en osant dire ce qui n’a jamais pu être dit, en étant entendu et compris sans aucun jugement, des liens de compréhension vont se tisser entre vos expériences passées et vos automatismes présents.
J’accompagne les adultes avec la méthodologie de la Gestalt et si je l’estime pertinent, j’enrichis les séances, avec votre accord (vous pouvez refuser) avec des moments intégratifs d’Hypnose ou d’EMDR
Je suis en contact avec vous, je dialogue avec vous et suis engagée dans le soutien du processus. J’interviens et j’inter-agis avec vous pour soutenir une remise en mouvement de vos ressources, de votre élan vital dans le but de comprendre les difficultés que vous rencontrez et vous permettre de vous réajuster vers une cohérence plus profonde avec vous-même et les autres.
Nous explorons ensemble toutes les dimensions de votre expérience : relationnelle, sensorielle, émotionnelle, fantasmatique, imaginaire … afin de vous aider à restaurer une sensation de sécurité intérieure et de confiance en soi qui vont vous permettre de choisir la place que vous voulez occuper et les paroles et décisions à mettre en œuvre pour vous sentir plus en harmonie avec vous-même.
Cette compréhension plus globale de ce qui est vécu – qui n’est pas que mentale mais aussi sensorielle et émotionnelle – va défaire les vieux schémas et libérer vos ressources pour vous permettre de vous sentir plus libre d’être vous-même.
Etre libre dans le sens d’être libre de tout sentiment de détresse, de colère ou de désespoir (cf. Thich Nhat Hahn, Soyez libre là où vous êtes).

Durée des séances : 50 minutes à 1 heure
La première séance est le temps de la rencontre qui n’engage à rien, sauf à sentir si le courant passe entre nous. C’est le temps nécessaire pour explorer ensemble ce qui vous amène et qui vous permet de regarder si ma méthode vous convient ou au contraire si elle vous est peu ajustée. C’est un temps qui vous permet de sentir et de vérifier, sans aucune obligation d’engagement.
Je vous invite à expliciter ce pourquoi vous venez et ce que vous attendez de notre travail. Je répondrai à vos questions si vous en avez et nous conviendrons ensemble de la forme de nos rencontres. Vous pouvez ensuite prendre le temps de la réflexion si vous le désirez et me recontacter ultérieurement ou nous convenons de la deuxième séance.
Au bout de 3 séances nous ferons un point pour vérifier si la forme de la thérapie vous convient.
Le travail se fait également entre les séances (une forme de réajustement souvent non-conscient ou lorsque vous réfléchissez à vos séances) c’est pourquoi il est important de conserver un rythme régulier pour que le fil ne s’étiole pas d’une séance à l’autre et c’est sa tenue et votre engagement qui vont également faire la qualité de la psychothérapie.
Nous conviendrons ensemble du rythme des séances, soit une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines en fonction de ce qui est possible pour vous. Plus le rythme sera soutenu, plus le travail sera fécond. La fréquence des séances peut toujours être ajustée au fur et à mesure de la thérapie
La psychothérapie se termine lorsque vous sentez qu’elle a porté ses fruits et que nous en faisons le constat.
Toutefois, vous pouvez arrêter à n’importe quel moment, simplement en m’en informant de façon à clôturer votre travail.
La psychothérapie que je propose fait partie des thérapies dites « brèves » et dure le plus souvent de quelques mois à un peu moins d’un an. Elle peut durer plus longtemps à votre rythme, en fonction de ce qui vous fait souffrir ou de votre propre désir à atteindre un objectif déterminé.
