Ado ?
de 8-9 ans à 18 ans, quand il y a suffisamment de maturité pour échanger
Quand consulter ?
La consultation commence à s’avérer pertinente lorsque le ou les symptômes se manifestent au moins depuis environ 3 mois et/ou lorsqu’il répétition d’une conduite dite « à risque » (avec mise en danger de sa vie ou sa santé)
- problèmes graves du sommeil (insomnies sur la durée ou excès de sommeil répété)
- conduites alimentaires souffrantes (boulimie, anorexie)
- manifestations psychosomatiques (douleurs sans cause médicale, fatigue, scarifications)
- troubles affectifs et de l’humeur (excitation, dépressivité, anxiété, angoisses, isolement, négativité)
- idées suicidaires
- troubles de la scolarité prolongés (absentéisme, échec scolaire)
- troubles du comportement avec mise en danger (violence, vol, fugue, agressions, racket, vandalisme, recherches de sensations fortes)
- consommation régulière de produits qui altèrent la conscience (alcool, cannabis, médicaments, drogues)
- isolement, retrait, désintérêt
- décrochage scolaire
Dans le cas où l’ado souffre de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie … etc) je vous invite à consulter un professionnel de la rééducation tel que psychomotricien ou neuropsychologue.
La pré-adolescence et l’adolescence sont des âges sensibles qui présentent leurs lots de difficultés donc si votre adolescent(e) manifeste de temps en temps sa mauvaise humeur ou des comportements rebelles, inutile de vous inquiéter. Il est fréquent qu’il/elle ait également besoin de s’enfermer dans sa chambre et d’y créer son antre. Le rythme du sommeil peut parfois aussi vous apparaître anarchique (couchers très tardifs et levers très tardifs le week-end). Les bouleversements hormonaux, la croissance et le rythme chargé des cours fatiguent beaucoup l’organisme. C’est aussi le temps de la différenciation et de l’affirmation. La chenille brouillonne dans son cocon pour chercher à devenir papillon.
Une psychothérapie par le parole et le jeu
A la première séance, je laisse le choix à l’adolescent(e) de venir seul(e) ou avec ses parents ou l’un des deux.
Le premier contact est le temps de la rencontre, des questions et de la découverte de la thérapie et du thérapeute. Il est possible de prendre ensuite le temps de réfléchir et de revenir ou pas.
Avec un(e) pré-ado et un ado, on parle, on échange. Lorsque la parole est difficile, nous pouvons aussi échanger autrement, à partir de moments d’expérimentation ajustés à la difficulté rencontrée : jeux de carte créatives, masque, dessin, scénario, colalge, argile … tous les supports proposés vont favoriser la libre expression vers le dénouement des problématiques.
Durée d’une séance : 50 minutes à 1 heure.
La fréquence sera discutée à la première séance en fonction de ce qui amène l’ado en thérapie mais aussi en fonction de ce qui est possible pour lui/elle et pour ses parents : soit une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Ce rythme peut toujours être ajusté au cours de la thérapie.
A la pré-adolescence et encore davantage à l’adolescence, l’ado a besoin de s’autonomiser, de se sentir grand(e) et la relation avec les parents et l’espace thérapeutique conserve une certaine distance. La confidentialité est respectée, sauf si l’actualité de l’ado comporte un danger.
Toutefois, il arrive que je propose aux parents, avec l’accord de l’adolescent(e) ou bien à sa demande, de collaborer au travail thérapeutique le temps d’une ou deux séances ponctuelles avec leur ado.

