Maitre praticienne en hypnose, je ne propose cet outil que dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique :
- stress . anxiété
- sommeil
- angoisses . peurs . phobies handicapantes
- soutien à la confiance en soi
- image et estime de soi
- traumatismes (dans le cadre d’une psychothérapie)
- gestion des émotions (dans le cadre d’une situation particulière ou d’une thérapie)
- perte de poids (soutien dans une cure d’amaigrissement)
- boulimie (avec travail thérapeutique lié au rapport à l’alimentation)
- soutien au deuil
Hypnose : de quoi parle-t-on
A l’heure actuelle, les études ont montré qu’il s’agit d’un état modifié de conscience, comme le rêve, la transe, la relaxation ou la méditation. C’est un état naturel de notre nature humaine que vous expérimentez tout le temps au quotidien. Quand vous rêvassez ou que vous conduisez votre voiture en pensant à autre chose. Quand vous lisez un bon livre et que vous vous évadez ou bien quand vous êtes plongés dans un film.
L’état hypnotique correspond à une modification de la vigilance normale – celle qui nous permet de raisonner et de faire des choix. Dans un état de vigilance normale, l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre. En hypnose, elle concentrée. Ainsi, peu à peu, la personne en état hypnotique va « flouter » la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, un imaginaire qui sera vécu comme une réalité extérieure.
Toutefois, la voix du thérapeute continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus très particulier qui va intensifier l’auto-suggestion. Vous ne dormez pas et vous avez toujours conscience de ce qui se passe.
En effet, l’hypnose n’est rien d’autre qu’une auto-suggestion induite et acceptée par la personne.
Comme à la télé ?
L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle où l’hypnotiseur utilise des méthodes très directes dites de « rupture de pattern ». C’est le show et on y va pour ça. Et si vous regardez bien, cela ne marche pas avec tout le monde car contrairement à la légende, personne ne peut être hypnotisé contre sa volonté.
L’hypnose thérapeutique est un état de profonde relaxation qui est induite par votre imagination et que je vais guider. C’est une technique douce, permissive et très respectueuse de la personne.
Par le pouvoir de l’autosuggestion guidée, c’est vous et vous seul(e) qui, par votre lâcher-prise et votre envie de changer, vous permettez d’activer tout ce potentiel de mieux-être qui est présent en vous.
Pendant l’expérience, votre esprit est ouvert et créatif et vous êtes réceptif de tout ce qui se produit. C’est comme un rêve éveillé, une rêverie intérieure.Pour tout le monde ?
Tout le monde peut se faire hypnotiser mais cette technique est déconseillée aux personnes qui ont un rapport à la réalité fragilisé (maladie mentale, état dissociatif avancé). Elle est aussi déconseillée aux personnes épileptiques et aux maladies cardiaques sévères.
Hormis ces fragilités, il n’y a aucune risque à se faire hypnotiser. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas. Ensuite parce que le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même si plus rien ne l’entretient. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau. On ne révèle pas ses secrets les plus intimes si on ne le désire pas
Certaines personnes sont résistantes à l’hypnose mais il est possible de contourner ces résistances si vous le voulez vraiment
Quel intérêt ?
L’hypnose n’a rien de magique et ce n’est pas avec une séance que vous allez « guérir » de votre mal-être. Cela va vous soulager et peut-être même pour quelques temps mais c’est le travail en profondeur qui va construire la durabilité de votre mieux-être et de votre équilibre.
Chacun a en soi un réservoir de ressources et l’hypnose va vous permettre d’y accéder pour transformer ce qui vous préoccupe. Autrement dit, tout le potentiel de changement se trouve en vous-même, et non dans le thérapeute qui va simplement être le vecteur. Il s’agit d’un travail de collaboration.
Modifier notre état de conscience produit de véritables effets biologiques sur notre état général. Les dernières techniques d’imagerie ont mis au jour les voies cérébrales de la méditation et de l’hypnose, du cerveau jusqu’aux cellules et même l’ADN.
Certaines études parlent d’Etats Elargis de Conscience et c’est cet état que je trouve intéressant d’intégrer au cours du travail thérapeutique.
Au cours de la psychothérapie, je propose l’hypnose comme une expérience globale et intégrative qui va vous donner à éprouver, par l’imaginaire, la puissance de vos ressources qui vont alors devenir pour vous une réalité possible et intégrée.
Votre compréhension de la situation problématique va être profondément modifiée, vous permettant d’agir ensuite dans la réalité en fonction de ce qui a été éprouvé en séance.
En induisant cet état, je peux vous proposer soit un cadre d’imagerie que nous aurons défini au préalable, soit vous accompagner vers un dialogue entre les différentes parties de vous qui sont en conflit ou bien partir à la découverte de celles qui sont agissantes de manière non consciente et les rendre consciente.
Le cadre d’imagerie est un voyage avec un objectif prédéfini ensemble que je vous propose et qui est particulièrement soutenant pour les problèmes de
- stress, anxiété
- angoisses, peurs
- insécurité intérieure
- image et estime de soi
- soutien au deuil
- au cours du travail avec les traumatismes
Le dialogue intérieur accompagné est particulièrement fécond pour
- tous les conflits et les blocages intérieurs
- la culpabilité et les jugements sur soi
- la gestion des émotions

