Quelques mots …

Avec texte Cadre A propos… pour me présenter.

Valérie Philip-Muller. Je suis psychopraticienne certifiée, Gestalt-thérapeute, Maitre praticienne en hypnose, praticienne certifiée en EMDR et IMO et superviseure de la pratique.

J’accompagne en psychothérapie les adultes, les enfants, les adolescents et les couples.

Je suis animée depuis très longtemps par le mystère de notre conscience. Par le lien qui pourrait exister entre la conscience et nos difficultés à vivre et à aimer.  Cela fait plus de 35 ans que je chemine avec l’intuition puis la conviction qu’élargir notre conscience fait partie des ressources nécessaires pour exister avec plus de lumière et de légèreté.

J’avais 30 ans et une expérience de vie lorsque je me suis engagée dans ce métier d’accompagnement. Je me suis dirigée vers un cursus universitaire classique mais après avoir passé les deux premières années en fac de psycho, j’ai éprouvé le désir d’une formation plus pratique qui me permettrait d’être directement au cœur de l’accompagnement de la souffrance humaine. Une méthodologie concrète et expérientielle d’accompagnement des difficultés psychologiques.

J’ai alors choisi l’Institut de Gestalt-thérapie Ifgt où, pendant 6 ans, j’ai intégré une méthode d’accompagnement phénoménologique, existentielle et humaniste ainsi qu’une formation en psychopathologie clinique puis en psychopathologie phénoménologique. Cette formation rigoureuse proposée par des hommes de terrain – psychothérapeutes, psychologues et psychiatres – engage une posture en adéquation avec, selon moi – et selon la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse à laquelle je suis rattachée en tant que membre du Cegt – des critères indispensables pour faire ce métier (voir article), à savoir une formation rigoureuse certes indispensable mais aussi un chemin thérapeutique personnel approfondi, une supervision régulière de sa pratique et un engagement à développer mes connaissances de manière continue pour demeurer dans une dynamique d’expériences et de pensées.

Après quelques années, j’ai ensuite eu envie de me former à l’hypnose et à l’EMDR pour enrichir mon accompagnement.

Mes années d’expérience m’ont ensuite donné l’envie de devenir superviseure pour accompagner les jeunes thérapeutes dans ce métier à la fois passionnant, riche, et exigeant.

Je pratique la Méditation de Pleine Conscience et explore depuis quelques années les Etats Elargis de Conscience (méditation, hypnose, EMDR, transe cognitive) ainsi que les découvertes des neurosciences et de la physique quantique à ce sujet qui bouleversent les représentations de nos réalités.

En plus de mes formations initiales, ci-dessous mes formations et expériences :

  • Gestalt-thérapie avec les enfants et adolescents – IFGT
  • Le développement de l’Enfant – Jean Luc Pignol Psychologue, Ecole PSI
  • Thérapie systémique de la Famille en co-animation avec Jean-Luc Pignol
  • Accompagnement des personnes en fin de vie – Alliance, service des soins palliatifs de l’hôpital Saint André à Bordeaux pendant 2 ans
  • Accompagner le couple et la famille, Dr Nicolas Sajus Psychanalyste et Conseiller conjugal
  • Inceste et abus sexuels, Charlotte Sabba, psychologue
  • Trauma psychique, stratégies avancées, Dr Pascal Brillon Psychologue Psychothérapeute
  • Sensori awareness, une méthode d’accompagnement des traumatismes, initiation, IFGT
  • Hypnose Eriksonnienne, IHEC, Maitre praticienne
  • Hypnose Elmanienne profonde et régressive, IHEC
  • Hypnose transgénérationnelle, IHEC
  • Méditation de Pleine Conscience, Stéphanie Orain, Psychologue Psychothérapeute
  • Formation de superviseure de la pratique, Institut Grefor
  • Formation EMDR/IMO, Institut Pierre Declercq, praticienne certifiée